Diplômes & Prix

 

2019 : Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université Clermont-Auvergne, France

2007 : Cereals & Europe Spring Meeting (Montpellier, 2-4 mai) : Prix pour la meilleure présentation orale

1998 : Docteur en Nutrition Humaine de l’Université d’Aix-Marseille, France

1994 : Master M2 en Nutrition Humaine de l’Université d’Aix-Marseille, France

1992 : Ingénieur Agronome, spécialisation Industries Agro-Alimentaires & Science des Aliments, AgroParisTech, France

1987 : Concours Général des Lycées en Biologie : première place au niveau national : « Discuter la notion de gène »

1987 : Bac D Mention « Très Bien »

Parcours

De formation ingénieur en agro-alimentaire de l’AgroParisTech et docteur en Nutrition Humaine de l’Université d’Aix-Marseille , j’ai travaillé pendant 12 ans sur le potentiel santé des produits céréaliers selon des approches expérimentales (études in vitro, chez l’animal et chez l’homme), incluant notamment des études de métabolomiques. J’ai mené ces recherches de laboratoires à l’INRA (10 ans), à l’IRD (ex-ORSTOM : 1 an de coopération scientifique) et chez Danone-LU (1 an de post-doc) sur les différents produits céraliers couramment consommés que sont les pâtes alimentaires, les biscuits, les bouillies de sevrage, le pain et les céréales du petit-déjeuner, et sur des composés céréaliers importants que sont les antioxydants, les fibres, les polyphénols et les lipotropes.

Depuis le 1er janvier 2009, mon travail consiste principalement en des études in biblio : collecte, gestion, analyse, expertise, synthèse et diffusion de nouvelles données scientifiques sur la base de revues de synthèse qualitative (revues narratives et systématiques) et quantitative (exploration de données) ainsi que d’articles de concept, d’opinion et de prospective. L’analyse statistique et la fouille de données (data mining) de la littérature constitue mes principales méthodologies. Mes travaux ont généré de nouvelles données nutritionnelles, concepts et/ou paradigmes pour l’alimentation préventive basée sur des approches holistique et intégratives (par rapport à l’approche réductionniste principalement utilisée jusqu’à aujourd’hui).

Mes activités de chercheur incluent aussi de nombreuses activités d’expertise : j’ai notamment exercé un mandat de 3 ans auprès de l’ANSES dans le CES Nutrition de 2012 à 2015. Aujourd’hui, mon expertise inclue aussi le secteur privé.

Activités de recherche

Mes activités en tant que Chargé de Recherches se partagent en 2 grands domaines : la recherche et l’animation de la recherche incluant l’expertise collaborative publique et privée, la coordination scientifique, la vulgarisation et la communication scientifiques auprès de divers publics, l’activité éditoriale et la réflexion prospective.

Mes activités de recherche in biblio à partir des données nutritionnelles de la littérature incluent :

1) La fouille de données (data mining) et les analyses statistiques des données alimentaire ;

2) Les revues systématiques et narratives sur les associations entre alimentation, degré de transformation des aliments et risques de maladies chroniques;

3) Les études prospectives pour définir les bases d’une nouvelle alimentation préventive et des régimes alimentaires plus durables;

4) Le développement d’un index intégratif pour caractériser le dégré de transformation des aliments.

Les résultats de ces activités de recherche sont ensuite publiés sous différents formats à l’attention de différents publics, et servent ainsi de supports à mes activités d’animation de la recherche et de vulgarisation scientifique. Mon projet de recherche actuel (depuis 2014) est l’étude systématique du lien entre degré de transformation des aliments et leur potentiel santé.

Facebook3k
Facebook
YouTube12m
LinkedIn1k